Fromage ou dessert ?

Publié le par Pizza

Ce projet débute donc par des choix Cornéliens.

 

  • Partir de rien, ou d'une vieille borne ?

cabholes.jpg

A l'origine, je pensais récupérer une vieille borne et la restaurer. Ca me paraissait plus raisonnable.

Mais après avoir vu l'état AVANT des bornes que certains ont restauré, je suis tombé de haut. En plus, à moins d'un gros coup de chance, comment choisir la forme, la taille, le nombre de manettes et de boutons.

Et puis écumer les cafés pendant combien de temps ? les déchetteries ? les annonces ? Ebay ? A priori pas mal de clubs existent et sont donc déjà sur les meilleurs coups. Quant à raser une machine qui pourrait avoir de la valeur pour un collectionneur, ce n'est pas non plus très intelligent.

Bref mon choix est fait, je partirai de rien (enfin de plans existants hein, faut pas déconner)

  • Mettre quoi dedans ? un PC ou une Xbox ?

th-pc.jpg

Choix tout aussi difficile.

La solution de facilité c'est d'y caser une Xbox bidouillée. Ca pose pas de problèmes particuliers. Je sais faire j'en ai déjà soudé 3. En plus on trouve des Xbox d'occasion pour moins de 100Euros.

En plus, il suffirait de remplacer le Dash par un boot sur MameOX et le tour est joué. Par contre, pour les mises à jour et le chargement des roms, le port Ethernet m'imposerai de booter sur un CD/DVD avec EvolutionX pour profiter du réseau en DHCP, car de mémoire, MameOX n'a pas le LAN actif (je vérifierai).

Pour la partie Joystick aussi ça simplifierai la chose, avec l'adjonction d'un X-Arcade Duo entièrement démonté et réparti sous le Panel, avec l'adaptateur Xbox pour la liaison avec la Xbox.

Mais quid de la durée de vie. Si une soudure de la puce lache, ou même si une pièce critique de la Xbox rend l'âme, il devient de plus en plus difficile de remplacer des pièces, les sites comme Divineo se tournant de plus en plus vers la 360 par exemple. Même sans puce et avec un exploit Ndure implanté dans la xbox, ça me fait hésiter.

L'autre solution serait de cacher un PC dans le bas de la borne. Dans son boitier, ou entièrement démonté et réparti dans le caisson en bois.

Ici, plus de problème de LAN avec des possibilités étendues (Wifi, etc) et le choix du système d'exploitation, de la distribution Mame (et de son FrontEnd personnalisable, contrairement à celui de la Xbox)

En revanche, j'y perd sans doute en stabilité, avec tous les risques de plantage que l'on connait sur PC.

Le choix sera malgré tout PC, même si pour le moment je ne sais pas encore quel système je vais héberger (XP, 2000, Linux). Tout dépendra de la puissance que je vais dédier à cette partie de la machine, j'ai suffisamment de pièces détachées pour faire un pc complet, mais pas de quoi supporter n'importe quel système d'exploitation. Mame en lui même ne demande pas beaucoup de puissance, même pour des roms d'il y a 10ans seulement, mais le système qui va le faire tourner c'est autre chose.

Ou alors carrément sous DOS avec une couche réseau des années 90 ^^

En fait, tout dépendra du FrontEnd choisi

  • Quel écran ? Un moniteur ou une télé ?

L'idéal serait une vieille télévision 65cm de diagonale (25")

Mais l'occasion faisant le larron (merci Serge), ça sera donc un 21" CRT pour PC. Raison de plus d'ailleurs pour le choix d'un squelette de PC pour contrôler la bête, ça m'évitera de me perdre dans la jungle des adaptateurs ArcadeVGA/CGA et autres S-Video

Les puristes trouvent le rendu des moniteurs trop précis pour les pixels de l'époque

Sur les vieux 15KHz l'aliasing disparaissaient dans le flou du pitch, chose que la résolution des moniteurs moderne ne permet pas.

Mais bon. Vous avez vu un puriste dans la salle vous ?

  • Quels contrôles ? Prémachés ou Maison ?

Rhaa, ce midi j'ai failli craquer pour une enchère Ebay sur un X-Arcade Duo. Mais non, je me suis dit qu'un temps de réflexion supplémentaire serait pas mal et bien m'en a pris.

D'une part l'enchère est monté quasiment au prix du neuf (au cours de l'Euro actuel on le trouve maintenant en précommande à 115€ livré), et d'autre part je viens de réaliser que tous les boutons sont noirs.

Certes, ça fait très classe en noir, mais pour des gamins, ça aide pas à différencier les boutons, surtout pour les jeux à combo (Street Fighter, etc). Et peindre des boutons qu'on frappe des centaines de fois comme des timbrés, je garantie pas la tenue des couleurs.

Ca sera donc du maison, enfin en pièces détachées.

Publié dans Conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article