La guerre des boutons

Publié le par Pizza

Bloqué à Paris 3 jours à cause des grèves, j'ai complété le matériel nécessaire au panneau de contrôle, en piochant chez Starcab les boutons et la manette 4 directions qu' il me fallait (Restera le spinner à fabriquer)

De retour à la maison, le petit colis m'attendait déjà

Resize-of-IMG-1900.JPG

Un bon point pour cette petite boutique toulousaine, le délai entre la prise en compte de la commande en ligne (payée avec Paypal) et la livraison a été ultra rapide (4 jours).

La manette est une japonaise (Sanwa JLW-TM). La boule n'est pas tout à fait dans le ton mauve des boutons (différence de marque oblige) mais elle est dévissable et il existe tout un tas d'autres couleurs. Je changerai sans doute cette boule contre une noire, blanche ou quelque chose de moins voyant sur les forums Gamoover. Pour l'instant je garde ça comme ça.

Un gros plan du cache de la manette pour se faire une idée, il est beaucoup moins large que celui des manettes européennes, ce qui veut dire qu'il ne faudra pas se rater à la découpe du panneau en faisant un trou trop large.

Resize-of-IMG-1904.JPG

Et enfin le détail du système qui permet de choisir entre le mode 4 directions et 8 directions
On dévisse les 4 vis sur le plastique transparent, on opère une rotation d'un quart de tour, on revisse, et le tour est joué. Tel que je l'ai positionné sur la photo, il interdit les diagonales en empêchant deux microswitchs de faire contact simultanément.

Resize-of-IMG-1902.JPG

Remarquez la lamelle du microswitch en haut à gauche, légèrement tordue. En fait, elle était complètement tordue ainsi que sa voisine à la livraison. La faute au colis dans lequel le joystick n'était emballé que dans une simple boule de papier craft marron, sans bulle. J'ai du redresser les lamelles à la pince plate. Aucune conséquence donc, mais mauvais point pour Starcab sur les précautions prises pour sécuriser l'envoi contre les aléas de la poste.

Et voilà, pour compter et ne pas perdre une précieuse pièce, j'ai monté tous les microswitchs et tous les écrous (évidemment il faudra démonter pour passer le panneau de bois). Le tout est soigneusement retourné dans le carton en attendant la suite

...mais ! mais ! que vois-je au premier plan ? N'est-ce pas un microswitch non monté, et le bouton mauve à gauche, sans microswitch ?

Resize-of-IMG-1909.JPG

Deuxième défaut de la livraison effectivement, mais là je ne peux malheureusement pas y remédier tout seul, il va falloir que je réexpédie le microswitch Lundi pour le faire remplacer.

Le contacteur une fois enfoncé, remonte bien lorsqu'on le relache, mais à l'intérieur du microswitch lui même, ça résiste, j'ai vérifié au multimètre, le circuit reste fermé, il faut tapoter dessus pour entendre le "clic" de libération.

Pour bien comprendre le soucis, rien de tel qu'une petite vidéo

On entend bien le "clic" du premier contact, mais pas celui du relachement, il ne revient en place que si on tapote
 

Bilan mitigé pour cette première commande donc. La livraison est rapide et les produits sont conformes, mais je pense que Starcab pèche par optimisme sur la protection des colis, et les articles mériteraient d'être testé avant l'envoi, même pour un microswitch à 60 centimes d'euro

Reste à tester le retour SAV pour boucler la boucle :)

Aujourd'hui Vendredi 23 : Je viens de recevoir une enveloppe à bulle contenant le microswitch en remplacement de celui que j'ai renvoyé le 19. On ne peut que féliciter Starcab pour la vitesse de traitement, que ce soit pour une commande initiale ou pour le SAV.

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article