Matrice Reloaded

Publié le par Pizza

borne-11.jpg

Concernant le panneau de contrôle, la liaison entre le PC et les manettes et différents boutons passe donc par l'interface clavier

Pour ça il existe deux solutions

  • L'achat d'une carte IPAC, ou KeyWIZ. C'est un système dédié, mais relativement coûteux. (entre 35 et 45€ pour le modèle gérant 2 manettes à 4 directions et une dizaine de boutons (28 signaux différents) qui se place entre la prise clavier (PS2 ou USB) et les fils de chaque bouton.
  • Le détournement d'un vieux contrôleur clavier, en attribuant à sa matrice les différents signaux du Control Panel, avec tous les risques que celà comporte (Collisions de signaux, les fameux BIP qu'on entend sur PC lorsqu'on appuie sur trop de touches en même temps).Toutes les informations concernant le détournement d'un contrôleur clavier sont réunies sur EmuAdvice.

Je vais d'abord voir ce que ça donne avec un contrôleur clavier

Le plus pénible étant de déterminer la matrice du contrôleur, et d'y placer façon bataille navale, mes différents boutons, en s'assurant que je n'aurai jamais plus de 3 boutons pressés simultanéments sur une même section de la matrice.
(Oui ça parait compliqué comme ça, mais en fait... c'est très compliqué)

Ca tombe bien, j'ai récupéré deux claviers à disséquer.

Un vieux NTC KB-6252LN et un BTC E5XKBM10140 (le fond est en métal, j'ai plus vu ça depuis 10ans facile)

A mon avis je finirai par acheter une carte contrôleur dédiée, mais c'est une bonne occasion de casser un clavier :-)

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article