Xp le luxe d'être rapide

Publié le par Pizza

oeufs-windows-200.jpg

Le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à installer Windows bien sûr, mais de recenser l'ensemble des petits détails qui permettrons de rendre XP aussi léger, rapide et invisible que possible, de manière à bénéficier de la robustesse du noyau et du système de fichier NTFS

Attention on marche sur des oeufs.

Préparation du disque-dur

Qui dit machine dédiée, dit disque rasé.
De préférence, si vous optez pour de la récup, choisissez un disque-dur d'au moins 80Go, car l'ensemble des roms MAME (15Go) et des éventuels CHD (55Mo) rempliront le tout sans problème.
Si vous choisissez de stocker les snaps de chaque jeu au format vidéo, comptez 15Go de plus.

Optez pour un formatage en deux partitions.
La partition de boot devra faire 5Go tout au plus, car elle contiendra XP, et la ou les version de MAME, ainsi que les émulateurs additionnels (DAPHNE, ZINC, MODEL2).
De plus, une sauvegarde de cette partition (de type Ghost, DriveImage, etc) sur la seconde, permettra de réinstaller la borne en 20mn en cas de crash grave de la première partition.

Installation de XP

Hormis le choix du type de système de fichiers (NTFS), rien de particulier.
Suivant, Suivant, Suivant, Terminer
N'installez que le strict nécessaire après XP, à savoir les pilotes vidéo, son, et éventuellement ceux du Chipset ou de la carte réseau, si il ne sont pas reconnu par Windows XP nativement.
Une fois Windows installé vous pouvez même débrancher le lecteur CD, lecteur de disquette, etc, vous y gagnerez en RAM et en consommation électrique.

Inutile de surcharger la bête avec des Windows Update, des antivirus, etc. Etant donné que la borne sera "coupée du monde" niveau sécurité. La seule chose que j'ai ajouté est le Framework .net 2.0, car j'ai développé un ou deux programmes spécifiques en .net, dont un qui permet de lancer un jeu au hasard.

Supression du superflu

La on commence les choses interessantes.

Dans un premier temps, désactivez tous les services inutiles. Par exemple le planificateur de tâches, le gestionnaire de scanner, de téléphonie et j'en passe.

Concrètement, voici les seuls services qui tournent sur ma mamecab.

services.jpg

Tous les autres ont été désactivé avec succès (passage en mode manuel, et Arrêt, un reboot complet et un test réseau pour vérifier).

- Gestionnaire de comptes de sécurité
- Journal des événements
- Lanceur de processus serveur DCOM
- Services Terminal Server
- Plug-and-Play
- Appel de procédure distant (RPC)
Ces six là je ne peux pas les désactiver, le bouton Arrêter est grisé. J'en déduit qu'ils sont obligatoires

- Audio Windows
Dépend de votre carte son, celui là c'est mon Audigy

- Client DHCP
Peut être désactivé, je le garde par comodité pendant les phases de réglages. A terme, la borne aura son plug CPL embarqué pour la mettre en réseau et mettre à jour le système de n'importe ou
Si vous ne mettez jamais la borne en réseau ou si vous fixez les paramètres en dur, désactivez le aussi

- Détection matériel noyau
J'ose pas le toucher celui là  Cheesy

- Infrastructure de gestion Windows
Alors celui là j'ai essayé
Au reboot un bel écran bleu Dump mémoire. Du coup, je l'ai réactivé

- NVIDIA Display Driver Service
Dépend de votre carte vidéo. J'aurai même pu m'en passer, car XP intégrait un pilote en natif pour la Ti4200

- Server
Facultatif. Je le garde car il gère les partages réseau, ça me permet de mettre à jour le système à distance sans ouvrir la borne

- Système d'événements de COM+
Celui-ci se réactive tout seul au reboot malgré le réglage en arrêt

Optimisation des performances

L'optimisation se résume à désactiver encore du superflu

Vérifiez qu'aucun programme ne se lance au démarrage, dans la base de registre, dans les sections
[HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/Currentversion/Run]
et
[HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/Currentversion/Run]

Ensuite
Désactivez les Mises à jour automatiques Windows Update
Désactivez la restauration automatique du système (Bouton droit / Propriété sur le poste de travail, onglet Restauration)
Désactivez le Rapport d'erreur (idem, mais onglet Avancé)

Toujours dans la catégorie performances, on peut désactiver le "mini-defrag" que Windows fait à chaque boot, vu que la borne n'est jamais modifié

Dans la base de registre, section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Dfrg/BootOptimizeFunction]
"enable"="N"

Enfin, vous pouvez lancer un DEFRAG final, puis éventuellement, exécutez une fois le programme BOOTVIS de Microsoft (il ne fait pas parti de Windows, vous devrez le télécharger), pour optimiser l'ordre de boot des services et drivers.

Grâce à ces modifications, j'arrive à un Windows XP qui occupe 61Mo en RAM, Explorer compris, ce qui fait 52Mo une fois l'Explorer supprimé et remplacé par un autre programme (AtomicFE en l'occurence).

Sur une machine récente ça doit donner dans les 10-15 secondes grand max entre la pression du bouton Power et le lancement du jeu, vu que j'arrive à 22 secondes sur mon vieux Celeron 1,3GHz 448Mo Sdram PC100.

Masquage de l'interface

Pour aller un peu plus loin dans la transformation PC / MAMECAB, l'idéal est de cacher complètement Windows.

- Pour remplacer la couleur bleu pâle de fond d'écran au chargement par un bel écran noir
Dans la base de registre, section [HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Colors]
"Background"="0 0 0"

- Masquer l'ouverture de session
Et plus généralement les messages d'état du système au démarrage
"Windows est en cours de démarrage"
"Chargement de vos paramètres personnels"

et à la fermeture
"Enregistrement de vos paramètres"
"Fermeture de Windows"


Lancer REGEDIT, et dans la section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/policies/system], créer une valeur DWORD nommée "DisableStatusMessages" et lui donner la valeur 1 
 
Personnalisation
nti_bug_fck
Dernière étape, remplacer le logo de démarrage Windows XP

logo.jpg

La solution la plus basique est de faire disparaître le logo
Editer le fichier C:BOOT.INI et ajouter /noguiboot à la fin de la ligne de chargement de Windows XP

Exemple : 

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /noguiboot

Pour ma part, j'ai opté pour un écran de chargement relooké grâce à Bootskin de Stardock, et un logo MAME trouvé ici.

Quand au papier-peint Windows, inutile de vous conseiller :)

Publié dans Tutoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut<br /> 22s ??<br /> avec un Celeron 2.8Ghz, 2g ram, win xp normal (pas le reborn) mais tous les services arretés comme toi, tout desinstaller ce que je peut, je suis a 1m20 !! <br /> J'ai le meme temps avec le XP reborn (double boot), voir plus..<br /> je seche!
Répondre
F
<br /> Merci M'sieur !<br /> Je trouve tout ce que je cherche sur la customisation du Wondows XP de ma MameCab et même plus encore ! Ca cartonne ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivis vos instructions hier et je n'arrive toujours pas a me débarasser de l'ecran de bonjour lors du démarrage de l'ordi pour camoufler totalement windows, si je la désactive dans le regedit, il me demande alors un mots de passe et nom d'utilisateur(l'ordi passe en mode ouverture classique), qui n'est pas configurer. Si je configure le mots de passe existe t il un moyen pour qu'il évite de le demander lors de l'ouverture de l,ordi...<<br /> <br /> <br /> Merci de votre aide, ma borne d'arcade commence a prendre réellement vie
Répondre
P
En fait c'est bien les messages du mode "Enterprise" que je cherche à retirer. Mais lorsque je place DisableStatusMessages, les messages ne sont effectivement plus affichés, mais j'ai toujours le fond bleu avec le logo Windows XP :o/
Répondre
P
Il s'agit peut être de paramètres par défaut actifs avant même l'ouverture de sessionJe vérifirai quelques valeurs de registre ce soir sur ma borne pour mettre ça au clair, mais regarde déjà si par hasard tu n'aurais pas un PapierPeint mentionné dans HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Desktop à la valeur "Wallpaper", "ConvertedWallpaper" ou "OriginalWallpaper" ?Si c'est le cas, supprime leur contenu (donne leur une valeur vide "")Normalement ça devrait suffire
P
Merci pour ce renseignement ! Je m'en vais l'appliquer dès que j'aurai un peu de temps ;o)<br /> <br /> De la même manière, une autre question, j'ai appliqué le "DisableStatusMessages" dans la base de registre, mais j'ai tout de même un logo "Windows XP" qui s'affiche. As-tu eu le même soucis ? SI oui comment l'as-tu résolu ?
Répondre
P
J'ai un doute sur ce que tu comptais faire disparaître avec l'option DisableStatusMessagesLe logo Windows XP au chargement de Windows ne fait pas partie des choses qui sont supprimés par cette optionEn mode "Familial" l'option fait disparaître l'écran "Bienvenue" (qui masque en fait les messages ci dessous)En mode "Entreprise", l'option fait disparaître les messages "rétablissement des connexions réseau", "Chargement des paramètres utilisateurs", "Ouverture de session..." (je te les donne de mémoire, le texte exact diffère un peu).